Le pont-jetée à Windsor en Nouvelle-Écosse a été construit sur la rivière Avon en 1968. Il est équipé de vannes pour gérer les niveaux d’eau, mais ne comporte pas de passage adéquat pour les poissons. À ce jour, il entrave les migrations des poissons y compris le saumon sauvage de l’Atlantique et l’anguille d’Amérique, deux espèces en péril présentes dans la baie de Fundy. En novembre 2019 le ministère des Transports et de l’infrastructure en Nouvelle-Écosse a dévoilé un projet d’aboiteau sur cette rivière (un nouveau pont-jetée) sans toutefois proposer un passage de poissons adéquat et sécuritaire.
L’écosystème de la rivière Avon est comparable à celui de la rivière Petitcodiac au Nouveau-Brunswick. Les deux rivières sont des estuaires macro-marémoteurs de la baie intérieure de Fundy qui partagent les mêmes caractéristiques de variations de marée de plus de 6 mètres survenant deux fois par jour, des charges de sédiments et une liste identique d’espèces de poissons anadromes historiquement présentent. Avec la construction des structures chaussées-aboiteaux, il y a un risque élevé d’obstruction du passage de poisson et la perte d’habitat pour toutes les espèces de poissons.
Dans les critères de conception de la passe à poissons proposés en 2019 par le ministère des Transports et de l’infrastructure en Nouvelle-Écosse, il n’y avait aucune référence aux facteurs critiques dans la baie intérieure de Fundy liés à la salinité, la différence de température entre les eaux de marée et le bassin d’amont ou le problème de la turbidité. Il n’y a pas non plus de référence à l’exigence d’attirer les poissons par la passe à poissons au moyen des portes / niveau de manipulations du bassin d’amont. Il n’y a également aucune référence au besoin de manipuler les portes / niveaux bassin d’amont afin d’atteindre la migration en aval. Les critères et hypothèses retenus pour la conception de ce projet sont donc incomplets, insuffisamment approfondis et entraîneront un passage du poisson inacceptable à cette structure de contrôle.
Solutions pour régler le problème
- Rétablir la libre marée dans la rivière Avon, comme ce fut le cas avec la rivière Petitcodiac.
- Approfondir les critères et hypothèses de conception du projet.
- Revoir le coût et les bénéfices du projet.