9. Déchets de pêche

Photo: CBC

En Acadie, la mer et l’industrie de la pêche ont largement façonné l’histoire des communautés tant sur le plan culturel et commercial. En dépit de l’importance majeure de cette industrie dans l’économie, les engins de pêche fantômes représentent un danger et un problème grandissant pour certaines espèces aquatiques, les humains et la santé de nos écosystèmes côtiers. Suivant des données de la pêche commerciale depuis les années 1970, on estime aujourd’hui qu’entre 30 000 et 40 000 casiers de crabes auraient été perdus dans les eaux du sud du golfe de Saint-Laurent, sans compter les filets de pêche, les cordes et les déchets plastiques.

Cependant, ces chiffres pourraient être loin de la réalité, puisqu’il est difficile d’évaluer avec précision la quantité d’équipements de pêche qui se sont accumulés au fond du golfe. Ces déchets posent un problème majeur pour les plages et l’écosystème marin, notamment pour les crustacés et les mammifères marins qui en dépendent. Il crée aussi un risque pour l’industrie de la pêche, la présence de nombreux déchets compliquant le travail des pêcheurs.

Le problème occasionné par ces déchets fantômes a aussi des incidences plus durables, notamment au niveau de la production de microplastiques issus de la fragmentation d’objets de plastiques. Ces éléments peuvent être invisibles à l’oeil nu, être ingérés par de très petits organismes et se retrouver ainsi dans la chaîne alimentaire. Puisque cette matière peut perdurer longtemps dans l’environnement, la charge toxique de ces déchets peut ainsi affecter la santé des poissons, des crustacés et des mammifères marins de nos côtes.

Solutions pour régler le problème

  • Soutenir et accélérer les efforts de récupération, de collecte et de recyclage des déchets de pêche le long des côtes et des plages de l’Acadie.
  • Développer des outils plus performants pour mesurer le problème ainsi que le succès des programmes de récupération.
  • Prolonger le Fonds fédéral pour les engins fantômes au Canada Atlantique.
  • Impliquer et outiller davantage plus de pécheurs et d’associations de pêcheurs dans les projets de récupération et de nettoyage des côtes en Acadie.