Mission

Protéger les eaux côtières et les eaux récréatives , les eaux naturelles (rivières, lacs, terres humides), les sources d’eaux potables de l’Acadie et les éléments distinctifs de la forêt acadienne en entreprenant ou en appuyant des actions pour les surveiller, ainsi que des actions pour conserver ou restaurer ses écosystèmes et sa biodiversité à long terme, pour le bienfait et la santé des populations animales et humaines qui en dépendent.

Pour mener à bien cette mission, le projet tourne autour de ces 10 grands objectifs :

EAUX CÔTIÈRES ET EAUX RÉCRÉATIVES

1. La surveillance de la qualité de l’eau des plages et des cours d’eau récréatifs : en partenariat avec les services de surveillance en place dans les différentes régions de l’Acadie, échantillonner au besoin et publier les résultats de qualité d’eau.

2. L’accès publics aux plages et aux eaux récréatives : intervenir au besoin pour rendre public l’accès aux plages et aux eaux récréatives.

3. La surveillance des eaux côtières : en partenariat avec les services de surveillance en place, échantillonner et intervenir au besoin.

EAUX NATURELLES

4. La protection des eaux naturelles (rivières, lacs, terres humides) : en partenariat avec les services de surveillance en place, surveiller la pollution aérienne et terrestre et intervenir au besoin.

5. La restauration du libre passage du poisson : intervenir au besoin pour restaurer le libre passage du poisson dans les cours d’eaux.

EAUX POTABLES

6. La surveillance et protection des eaux souterraines : en partenariat avec les services de surveillance en place, échantillonner, publier les résultats de qualité d’eau et intervenir au besoin.

7. La surveillance de la qualité des sources publiques d’eau potable : en partenariat avec les services de surveillance en place, vérifier les résultats de qualité d’eau, échantillonner et intervenir au besoin.

FORÊT ACADIENNE

8. La protection de la forêt acadienne : en partenariat avec les instances en place, intervenir au besoin pour protéger la santé de la forêt acadienne.

9. La conservation de la forêt acadienne : en partenariat avec les instances en place, intervenir pour consever la forêt acadienne.

SANTÉ ANIMALE ET HUMAINE

10. La protection de la santé animale et humaine : intervenir au besoin sur des enjeux environnementaux majeurs qui risquent de mettre en danger la santé animale et humaine.