Sous l’invitation des Friends of the Avon River en Nouvelle-Écosse (rivière Pisiguit d’ancienne Acadie), Sentinelle de la côte et forêt acadienne est intervenu en janvier 2020 auprès du Ministère des Pêches et Océans sur l’épineux dossier du pont-jetée de Windsor, en Nouvelle-Écosse. (pdf v.fr.) (pdf v.en.)
Ce pont-jetée a été construit sur la rivière Avon en 1968. Il est équipé de vannes pour gérer les niveaux d’eau, mais ne comporte pas de passage adéquat pour les poissons. À ce jour, il entrave les migrations des poissons y compris le saumon sauvage de l’Atlantique et l’anguille d’Amérique, deux espèces en péril présentes dans la baie de Fundy.
En novembre 2019 le ministère des Transports et de l’Infrastructure en Nouvelle-Écosse a dévoilé un projet d’aboiteau sur cette rivière (un nouveau pont-jetée – voir image)) sans toutefois proposer un passage de poissons adéquat et sécuritaire. Avec la construction des structures chaussées-aboiteaux, il y a un risque élevé d’obstruction du passage de poisson et la perte d’habitat pour toutes les espèces de poissons dans le bassin des Mines.