1. Eaux usées

Eaux-usees
Photo : Le Soleil

Au Nouveau-Brunswick comme dans les autres provinces de l’Atlantique, les effluents d’eaux usées provenant des communautés sont rejetés principalement dans les eaux marines. Or, moins de 50 % de ces eaux usées ont subi un niveau de traitement secondaire ou adéquat. Dans certaines municipalités du Nouveau-Brunswick, à Petit-Rocher et à Shediac par exemple, le problème des eaux usées non traitées représente un enjeu majeur pour la santé humaine et la santé des écosystèmes et des plages. Dans le cas de Petit-Rocher, de 1000 à 8000 mètres cubes d’eaux usées non traitées (domestiques et de pluie) sont déversés mensuellement dans la baie des Chaleurs.

Les eaux usées domestiques, soit les eaux ménagères issues des douches, des bains et des éviers ainsi que le rejet des toilettes non traitées, peuvent représenter des risques de contamination. Les eaux usées des toilettes contiennent de la matière organique issue des déjections. Cette matière organique est une source de trois polluants majeurs de nos cours d’eau : le carbone, le phosphore et les nitrates. Selon les données de recherche de l’Environnement Canada sur la qualité des eaux et la protection de la vie aquatique, l’absorption de nitrate par des vertébrés et invertébrés peut conduire à une anoxie mortelle en cas de besoin soudain d’oxygène supplémentaire chez les poissons. Les eaux ménagères contiennent entre autres des détergents, des résidus organiques, des solvants, des parfums, des agents de blanchissage et des adoucissants. Ces produits nettoyants domestiques sont constitués de milliers de produits chimiques aux formes variées et dont la persistance dans l’environnement varie.

Solutions pour régler le problème

  • Mettre en place un important fonds fédéral et provincial d’urgence qui vise à aider les municipalités à disposer des technologies pour mieux traiter leurs eaux usées.
  • Sensibiliser et conscientiser les membres des communautés concernés sur les risques de cet enjeu à court et à moyen terme.
  • S’assurer également que l’ensemble des usines de transformation des produits de la mer disposent de technologies adéquates pour traiter leurs eaux usées.